Comment améliorer le temps de réponse DNS pour booster son seo

comment optimiser dns 1

Pour que votre site internet soit visible dans les moteurs de recherche, il faut que votre site soit indexable. Pour que votre site soit indexé, il faut que les robots des moteurs de recherche puissent parcourir les pages de votre site. Google alloue un temps d’exploration pour chaque site en fonction de sa popularité. Un temps et non un nombre de page. Ainsi, plus le temps de réponse de votre site sera long, moins les robots visiteront vos pages. A contrario, plus le temps de réponse de votre site sera court, plus les bots pourront explorer un nombre de page important.

Plus les bots de google, bing… exploreront vos pages, plus vous aurez de chance d’avoir vos pages indexés rapidement.

Le premier calcul qui est fait pour calculer la durée de réponse est la durée DNS. Comment l’améliorer ?

Définition de DNS

Avec DNS, la résolution se fait par l’intermédiaire d’un serveur. Pour rappel, DNS est l’acronyme de Domain Name System, qui est un système permettant d’établir les correspondances entre les adresses IP et les noms de domaine. La résolution DNS permet aux internautes d’utiliser, dans la rédaction des adresses, des noms plus simples à mémoriser à la place de la suite de chiffres du protocole IP.

De base, lorsque vous prenez votre domaine chez votre registrar. Votre hébergement pointe sur deux serveurs dns.

Les serveurs DNS permettent de faire pointer une adresse ip à un nom de domaine, et inversement.

Qu’est ce bon délai dns ?

Le délai de résolution DNS est inclus dans le ttfb , acronyme de Time To First Byte qui signifie « Temps pour le premier octet ».

Le TTFB mesure le temps qui s’écoule entre la demande du client (votre navigateur, par exemple) et la réponse du premier octet par votre navigateur.

  • En dessous de 100 ms : C’est excellent !
  • En dessous de 200 ms : C’est rapide. C’est la plage de valeur que recommandait Google dans son ancien outil « PageSpeed Insight ».
  • Entre 200 ms et 400 ms : c’est une valeur plutôt « bonne » . Vous êtes dans la moyenne.
  • Plus de 600 ms : il est temps de se poser des questions sur la configuration de son serveur et de son site.
  • Plus de 1 000 ms : on atteint une seconde de latence avant même de commencer à recevoir un octet. Vous avez officiellement un site que l’on juge « lent ». Si Microsoft n’a pas de réponse au bout d’une seconde, les robots n’iront pas sur votre site !

Comment voir le temps de réponse moyen de ma page web

Temps de réponse moyen de la page pour une demande d’exploration visant à en afficher le contenu. Cette valeur ne tient pas compte de l’extraction des ressources (scripts, images et autres contenus liés ou intégrés) ni du temps d’affichage de la page.

Depuis la search console

search console exploration
Allez :
  1. search console
  2. Cliquez sur paramètres
  3. Statistiques sur l’exploration > Ouvrir le rapport

Si vous avez un temps de réponse supérieur à 100. Vous pouvez vérifier le délai de résolution dns et voir si vous pouvez l’améliorer.

Comment connaitre le temps de résolution dns ?

Rendez vous sur le site https://www.bytecheck.com/

bytecheck 1
page d’accueil de bytecheck

Les métriques que nous mesurons se situent autour du Time To First Byte (TTFB). Il s’agit d’un indicateur utile de la réactivité de votre serveur Web et des ressources réseau impliquées dans le service de votre site.

TTFB mesure la durée entre le navigateur de l’utilisateur effectuant une requête HTTP et le premier octet renvoyé par le serveur. Dès que le navigateur a commencé à recevoir du contenu, il peut commencer à créer la page devant l’utilisateur.

bytecheck.com

Rendez vous sur le site et tapez votre site, si vous avez un dns supérieur à 100ms alors vous allez pouvoir agir dessus en changeant le gestionnaire dns. Prêt à améliorer le dns de son site ?

delai avec serveur dns standard
Délai avec serveur dns standard

Vous pouvez voir que TTFB est de 205ms et que le temps total de chargement avoisine les 581ms.

Que se passe t-il si on utilise un autre serveur de nom ?

dns lookup optimise
Délai avec un serveur dns optimisé

Les sites sont identiques, juste la langue du site change ! C’est le même contenu. Par contre le site se charge 6 fois plus vite rien qu’en changeant de DNS !

On passe à 30ms en TTFB et 72ms en temps total de chargement.

Mais c’est quoi cette magie, il faut travailler combien de temps pour améliorer d’autant la vitesse de chargement ?

Seulement 2 minutes, il faut juste changer votre serveur de nom…

Comment connaître son registrar ?

Vous pouvez utiliser le site internet https://www.dnsqueries.com/en/domain_check.php

En indiquant le site internet, vous allez voir votre parent ns records.

dns query serveur de nom
exemple d’interrogation d’un nom de domain avec dnsqueries

Comment réduire et accélérer les DNS lookups

Maintenant que vous avez compris l’impact que peut avoir votre serveur de nom. Et que vous savez que plus votre site est rapide, plus google pourra le crawler. Plus il pourra l’explorer, plus votre contenu sera indexé rapidement. Et plus il charge vite, plus votre page pourra ranker ! c’est à dire se positionner correctement sur les moteurs de recherche.

Généralement, les dns gratuit fournis par les bureaux d’enregistrement comme godaddy, ovh sont très lents…

Avant de travailler sur la performance d’un site, c’est l’une des premières choses que vous devez travailler.

Les fournisseurs de DNS comme Amazon, Cloudflare, Dyn et DNS Made Easy disposent tous d’une infrastructure massive spécialement conçue pour les environnements DNS à faible latence. C’est à dire que l’information est répliquée aux quatres coins du globe afin d’améliorer le temps de réponse où que soit votre visiteur.

Utilisez un fournisseur DNS rapide

Pour la suite de l’étude nous avons pris le choix d’utiliser cloudflare.

Il existe une version gratuite de cloudflare qui vous permet d’utiliser uniquement le DNS sans leur fonctionnalité CDN, et c’est déjà pas mal ! Rendez vous sur le site de cloudflare.

  1. Créer un compte, c’est gratuit
  2. Dans votre compte, ajouter un site, et prenez l’option gratuite.

Ajouter un site

La première chose à faire est d’ajouter votre site sur Cloudflare. Cliquez sur « Ajouter un site » puis sur « Analyser les enregistrements DNS ».

ajouter un site sur cloudflare
comment ajouter un site sur cloudflare

Scanner les enregistrements DNS

Recherchez vos enregistrements DNS. S’il ne détecte rien, vous pouvez les ajouter. La partie importante ici est que vous souhaitez que votre enregistrement A et vos enregistrements AAAA facultatifs soient enregistrés. Vous pouvez également aller sur votre serveur de nom, et les recopier.

scan dns 1
Ensuite Cloudflare vous donnera deux serveurs de nom DNS.

Allez sur le site de votre registrar, chercher votre domaine, ouvrez la zone DNS et modifier là.

Propagation DNS

La modification de votre enregistrement DNS peut prendre du temps ; c’est cette période que désigne la propagation DNS.

Une fois les serveurs de nom changé, vous n’avez plus rien à faire. Attendez une journée et refaites vos tests. Au cours de cette période transitoire, certains fournisseurs peuvent encore être redirigés vers votre ancien serveur, tandis que d’autres accèdent sans attendre à votre nouvelle adresse IP. Dans notre cas, vous n’aurez pas de perte de Traffic ou de coupure étant donné que le serveur d’hébergement n’a pas changé.

Normalement votre TTFB aura diminué, et d’ici quelques jours vous devez apercevoir une hausse du crawl de la part des bots.

Conclusion

Le temps de réponse du serveur est l’une des mesures les plus importantes des performances d’un site Web. N’hésitez pas à nous dire en commentaire, si vous préférez un serveur de nom autre que cloudflare ? et de préciser pourquoi.

CategoriesSEO

Voir plus de SEO