Redirection 301 – Comment en faire et pourquoi les faire ?

301 Redirect

Dans cet article, nous commencerons par expliquer ce qu’est une redirection 301. Puis, nous verrons comment créer des règles à travers Nginx, Apache, et depuis WordPress si vous utilisez ce CMS.

Pourquoi faire des redirections 301

Prenons l’exemple d’un déménagement, vous avez déménagé l’année dernière. Et malheureusement vous avez oublié de vous inscrire à la poste pour que votre courrier soit réacheminer vers votre nouvelle adresse.

Le transfert de courrier est une étape importante dans tout processus de déménagement, car il garantit que vous ne perdez aucune information précieuse qui vous est envoyée.

Et ben, la même chose peut être dite pour votre site Web : si vous déplacez un site Web d’une URL à une autre, vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que vos visiteurs sont envoyés au bon endroit. Dans le monde de la technologie, cela s’appelle une redirection 301.

Ici, nous allons discuter de ce qu’est une redirection 301 et quand vous devez en utiliser une, ainsi que de la façon de rediriger une URL depuis les fichiers de configuration de votre serveur ou WordPress. De plus, nous explorerons les différences entre une redirection 301 et 302.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 (permanente) ?

301 est un code d’état HTTP envoyé par un serveur Web à un navigateur. Un 301 signale une redirection permanente d’une URL vers une autre, ce qui signifie que tous les utilisateurs qui demandent une ancienne URL seront automatiquement envoyés vers une nouvelle URL. Une redirection 301 transmet tout le pouvoir de classement de l’ancienne URL à la nouvelle URL. C’est le plus souvent utilisée lorsqu’une page a été définitivement déplacée ou supprimée d’un site Web.

301 est l’un des nombreux codes d’état HTTP possibles, dont certains dont vous avez probablement entendu parler (y compris 404 – Not Found, 403 – Forbidden et, 500 – Server Error). Lorsque vous visitez une page Web et que le serveur envoie la page normalement, le code d’état qu’il attache à cette page est 200 – OK.

Vous pouvez considérer une redirection 301 comme un transfert de courrier. Une fois que vous avez déplacé un élément de contenu d’une URL spécifique, toute personne essayant de la visiter recevra un message 404 – page introuvable, si vous ne créez pas une règle en parallèle.

Pour améliorer leur parcours utilisateur, vous pouvez demander au serveur de transférer les visites de l’ancienne URL vers un nouvel emplacement – le nouvel emplacement de votre contenu – à l’aide d’une redirection 301.

Cela se produit si rapidement que vous n’en êtes généralement pas conscient et que vous vous retrouvez simplement sur le contenu que vous recherchiez. Vous remarquerez peut-être que l’URL est différente de celle sur laquelle vous avez cliqué ou tapé.

Les réponses pour un meilleur référencement

Essentiellement, une redirection 301 fera savoir aux moteurs de recherche : « Hé le bot, vous savez que le contenu sur lequel les utilisateurs aiment cliquer à partir des SERP ? Eh bien, il se trouve maintenant ici, alors prenez cette nouvelle adresse que vous avez associée à cette page. »

C’est pourquoi les redirections 301 sont importantes pour le référencement.

Maintenant que nous avons compris cela, voyons comment vous pouvez faire une redirection 301 par vous-même.

Créer une redirection 301

La meilleure façon d’appliquer des redirections d’un point de vue rapide et technique est via le serveur Web lui-même, plutôt que de s’appuyer sur WordPress. WordPress n’offre pas de possibilité d’implémenter des redirections 301 prêtes à l’emploi, bien qu’il existe des plugins disponibles qui vous donneront accès à cette fonctionnalité.

Le processus d’application des redirections 301 via le serveur lui-même varie en fonction de la pile logicielle utilisée par votre serveur. Vous utilisez peut-être Apache, Nginx, IIS ou une autre plate-forme, chacune nécessitant une approche différente. Cela peut également varier en fonction de votre fournisseur d’hébergement.

Si vous ne savez pas comment appliquer une redirection via le serveur lui-même, nous allons vous expliquer comment faire dans la suite de cet article. Nous vous suggérons également de consulter votre équipe informatique, hébergeur , ou un partenaire de développement Web (nous pouvons le faire pour vous, alors contactez nous). Une erreur dans un fichier de configuration, et votre site risque d’afficher une erreur.

Redirigez une URL à l’aide d’un plugin WordPress gratuit

Si vous n’êtes pas en mesure d’implémenter une redirection via votre serveur, pensez à utiliser un plugin WordPress. Ce n’est pas la méthode optimale – les plugins sont plus lents et vous devrez vous fier à du code tiers.

Chaque interface de plugin sera différente, alors consultez la documentation de votre plugin choisi pour des conseils spécifiques. Ici, nous allons brièvement expliquer comment configurer des redirections 301 avec le plugin Redirection gratuit. Vous pouvez également utiliser Yoast, ou Rank Math SEO.

Installez et activez le plugin de redirection.

Sans titre 1
Redirection 301 - Comment en faire et pourquoi les faire ? 5
  • Accédez à Paramètres > Redirection et suivez les instructions de configuration.
plugin redirection configuration
Redirection 301 - Comment en faire et pourquoi les faire ? 6

À la fin de l’installation, vous serez redirigé vers le menu Options du plugin. Pour ajouter une nouvelle redirection, choisissez Redirections dans le menu du haut.

Sous Redirections, vous pouvez afficher toutes vos redirections 301 actives et en ajouter de nouvelles. Pour ajouter une nouvelle redirection 301, sous Ajouter une nouvelle redirection, insérez une URL source (l’ancienne URL) et une URL cible (la nouvelle URL).

redirect 301
Redirection 301 - Comment en faire et pourquoi les faire ? 7

Cliquez sur Ajouter une redirection. Vous verrez maintenant la nouvelle redirection dans votre liste de redirections actives.

Rediriger une url à l’aide d’un htaccess (apache)

Le fichier .htaccess est situé à la racine d’un site web.

RewriteRule ^ancienne-url$ /nouvelle-url [R=301,L]

Vous pouvez mettre des variables dans votre redirection, si vous souhaitez rediriger tout un bloc de pages ayant la même structure.

RewriteRule ^url-([a-z0-9-]*)-suiteurl.html$ /nouvelleURL-$1-telephone-kazam-trooper-x45.html [R=301,L]

Dans le bloc de l’ancienne url, vous créez une regex, et dans le bloc de droite vous indiquez $1, $2…

La différence entre une redirection 302 et 301

Les redirections 301 sont permanentes, alors que les redirections 302 sont temporaires. Un 301 est utilisé lorsqu’une page a changé d’emplacement de façon permanente, et un 302 doit être utilisé si vous avez l’intention de replacer la page sous l’URL d’origine à l’avenir.

En général, vous devez vous attendre à utiliser des redirections 301 sur votre site Web. Cependant, il existe quelques cas où vous voudrez peut-être utiliser un 302 à la place, notamment :

  • Vous utilisez peut-être un plan de lancement de site Web par étapes.
  • Vous redirigez peut-être des utilisateurs dans le cadre de fonctionnalités où le référencement ne s’applique pas, telles que les passerelles de connexion ou les paiements de commerce électronique.
  • Vous utilisez peut-être une page d’attente temporaire et vous ne voulez pas confondre les moteurs de recherche ou nuire à votre classement dans les moteurs de recherche en signalant que vous redirigez en permanence votre contenu riche et détaillé vers une page d’attente vide.

Erreurs de redirection 301 à éviter

Maintenant que vous comprenez l’importance de la redirection 301, nous allons passer en revue les étapes courantes du processus pour nous assurer que vous ne faites pas d’erreur qui pourrait avoir un impact négatif sur le référencement de votre site.

  • Avoir des liens de redirection vers du contenu obsolète
  • Redirigez une page avec une intention différente de la page de destination.

Voir plus de SEO