Comment créer un nouvel état de commande dans prestashop

prestashop banniere

Si vous souhaitez envoyer des mails spécifiques à vos clients pour leur indiquer que la commande est prête à être retirer en magasin, ou si vous souhaitez définir un tunnel particulier.

Il vous faudra alors créer de nouveaux états de commande. A chaque état de commande peut correspondre un modèle de mail.

Créer un modèle de mail

Pour ajouter un modèle de mail, il vous faudra créer un fichier .txt et un fichier .html qui portera le nom de votre futur modèle.

Les fichiers doivent être placer dans le dossier /mail/

Mettre les deux fichiers pour chaque langue que votre boutique possède.

Pour faire cela rapidement, on vous recommande de

  1. récupérer le fichier txt et html de l’état qui se rapproche le plus dans votre boutique avec un logiciel ftp.
  2. renommer les deux fichiers
  3. modifier le contenu
  4. uploader les nouveaux fichiers dans dossier
  5. Répétez l’opération pour chaque langue

Là si on va toute suite créer l’état de la commande. On aura un problème pour lier le nouvel état de commande au modèle de mail que l’on a ajouté. Pour y remédier nous allons devoir vider le cacher.

vider cache
vider le cacher sous prestashop

Créer un état de commande

Avoir différents états de commande vous permet de gérer facilement vos commandes et retours, et de garder vos clients informés de l’évolution de leur commande.

Ces différents étés sont visibles et modifiables dans l’onglet « États de commandes » de la page des paramètres commandes (« Paramètres de la boutique »).

commandes003 etats
Comment créer un nouvel état de commande dans prestashop 4

Pour ajouter un état, on vous recommande d’ouvrir deux onglets. Un pour le nouvel état, et un autre avec l’état existant qui se rapproche le plus de ce que vous souhaitez.

Voir plus de Prestashop