Gagner de l’argent avec Google AdSense : comment ça marche ?

Google payment delay

Beaucoup de gens se demandent si vous pouvez vivre sur Google AdSense ; La réponse courte est : « Oui, vous pouvez ».

Cependant, la réponse longue comporte de nombreuses nuances, c’est précisément ce que j’expliquerai en profondeur dans cet article.

Mais commençons par le côté positif. Pour voir combien il est possible de vivre sur AdSense, il suffit de jeter un œil à une simple capture d’écran :

Maintenant, comme je l’ai dit, il n’est pas facile d’obtenir plus de 7 000 euros par mois avec AdSense…

La publicité en ligne : un revenu passif ?

Beaucoup de gens considèrent ces revenus comme des revenus passifs, mais la vérité est qu’ils ne sont en rien passifs ; la seule raison pour laquelle j’appellerais cela un revenu passif est que lorsque vous dormez ou buvez du café, vous gagnez de l’argent. Mais pour générer cet argent passif, vous devez d’abord travailler dur.

Pour vous donner une idée, Google a gagné en 2014 (je n’ai pas de données plus actuelles) 13,6 milliards de dollars à AdSense et que 68% des revenus générés par chaque clic sur une annonce AdSense vont à l’éditeur (le propriétaire du site ).

Qu’est-ce que Google Adsense et comment ça marche ?

Dans le cas où vous ne savez toujours pas ce qu’est Google Adsense et comment il fonctionne, laissez-moi d’abord vous donner quelques infos avant d’entrer dans le vif du sujet. Si vous connaissez déjà le système, ignorez simplement cette partie.

Google Adsense est la plateforme de publicité en ligne de Google qui permet aux créateurs de contenu (auteurs de blogs, etc.) de générer des revenus de manière très simple et rapide en insérant des publicités dans leur contenu.

Le système est si populaire, entre autres, parce que pour l’utiliser, il vous suffit de vous inscrire en tant qu’utilisateur sur le site Web AdSense et, à partir de là, Google vous fournira un code qui, inséré parmi votre contenu, est responsable de l’affichage de ces les publicités. Pour chaque clic de vos lecteurs sur cette annonce, vous recevrez une petite somme financière.

D’autre part, vous ne pouvez pas parler d’AdSense sans mentionner également Google AdWords. Ils sont comme le « Yin » et le « Yang »: AdWords est la plate-forme sur laquelle les annonceurs louent des annonces et AdSense la plate-forme qui les distribue parmi le contenu des utilisateurs enregistrés dans AdSense.

Problèmes Google AdSense

Maintenant, nous pouvons entrer dans la farine et pour cela, permettez-moi de commencer par parler de quelques inconvénients d’AdSense et pourquoi il n’est pas pratique de l’utiliser dans n’importe quel type de blog ou sur n’importe quelle page.

Tout d’abord, vous avez besoin d’un volume de trafic assez important pour gagner un revenu décent.

Pour vous donner une idée, vous pouvez gagner 7,24 euros pour 1 000 visites avec AdSense. Pour obtenir un bon salaire, il vous faudra des millions de pages vues !

Si vous vous rappelez, ce sont les annonceurs qui fixent des prix pour apparaitre sur votre site. Et un système d’enchère se met en place. Le principe qu’il vous retenir est que : Plus vous mettez en avant un produit qui coute cher, plus l’annonceur gagnera une marge importante lorsqu’il le vendra. Plus il gagne de l’argent, plus ses frais d’acquisitions pour obtenir un client pourront être important, et par conséquent, il pourra augmenter son CPC.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un site qui fait de la publicité en parlant des bonbons haribo ne gagnera pas autant qu’un site qui parlera des assurances…

Bonnes niches vs mauvaises niches

Le choix d’un créneau est l’une des parties les plus importantes de la monétisation avec AdSense ; Il faut tenir compte de la concurrence et du volume de visites que vous pouvez atteindre. Il est inutile que le sujet ait une concurrence très faible si ce sujet ne sera recherché que par 100 personnes par mois.

Ainsi, en tenant compte de ces facteurs, vous devez réussir à attirer des visites sur votre contenu.

Je vais vous montrer les 6 niches que je monétise avec AdSense :

image
monétisation différente au cpc en fonction du secteur d’activité

Chacun d’eux a un thème totalement différent des autres.

Ces données sont valables pour 24 heures, où les annonces AdSense sont placées exactement de la même manière sur tous les sites Web. Entre le premier de la liste et le dernier, il y a une différence de 5,93 euros de gains pour 1 000 pages vues. Il existe également une énorme différence dans le pourcentage de personnes qui cliquent sur une annonce, d’un créneau à l’autre.

Comparaison des gains en fonction des niches

Découvrez combien vous pouvez gagner en installant google adsense sur votre site avec le calculateur de google. https://www.google.com/adsense/start/#calculator

Une fois que vous avez trouvé une niche intéressante en fonction du secteur d’activité. Vous pouvez aller plus loin pour être encore plus précis.

On vous recommande d’utiliser Google keyword planner pour déterminer le prix au CPC qu’un annonceur va payer pour un clic sur un certain mot clé.

Un dernier petit conseil, un mot clé n’est pas payé au même prix en fonction de la localisation du visiteur. Par conséquent un mot clé avec un CPC très faible en France, peut avoir un CPC très élevé dans un autre pays à cause d’une opportunité de marché qui s’est créé, une nouvelle loi qui oblige des personnes à s’équiper d’un produit… Soyez à l’affut pour créer des contenus partout dans le monde, et ne vous soyez pas bloquer uniquement à la France !

A vous de jouer pour créer votre site de niche rentable avec la publicité !

Voir plus de Agence digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.